Viandes du Sud Toulousain, boucherie en ligne de viandes 100% françaises livrées à domicile

Nos partenaires


Pour vous, l'abattage des animaux est un sujet sensible? De récentes vidéos sur les abattoirs vous font vous poser des questions sur votre consommation de viande et sur les conditions d'abattage? Et si on vous faisait changer d'avis !


Notre objectif ? Avoir le moins de déplacements possibles entre l'éleveur, l'abattoir et Viandes du Sud Toulousain.

Comment ? En nous approvisionnant dans les élevages de la région et en travaillant avec les abattoirs locaux.

Pourquoi ? Tout d'abord pour éviter un maximum de stress aux animaux,car un animal stressé ne donnera pas une bonne viande.

Les viandes que nous vous proposons sont issues d'animaux abattus dans le respect du bien-être animal. Nous accordons notre entière confiance aux abattoirs avec lesquels nous travaillons. Ils ne nous ont jamais déçus tant dans la qualité des produits qu'ils nous fournissent que dans l'éthique qu'il ont dans la réalisation de leur travail.

Des normes et du bien-être animal


Les abattoirs français sont soumis à de nombreuses normes liées aux conditions d'abattage. Même si cela peut vous paraître étonnant, le bien-être est au centre des normes d'abattage.

Le bien-être animal comprend 5 libertés fondamentales définies par le Farm Animal Welfare Concil (FAWC) :
- Ne pas souffrir de faim et de soif
- Ne pas souffrir de contraintes physiques : espace suffisant
- Etre indemne de douleurs, de blessures et de maladies
- Avoir la liberté d'exprimer des comportements normaux : espace et équipements adéquats, être avec d'autres animaux de la même espèce
- Etre protégé de la peur et de la détresse : éviter la souffrance mentale

Cela se traduit par un transport vivable pour les animaux :

- Les transporteurs doivent posséder des autorisations de transporter des animaux vivants
- Les camions doivent être conformes aux normes de transport d'animaux vivants et répondant à la protection animale
- Les animaux doivent être en état de supporter le transport
- Les animaux doivent avoir accès à l'eau et à la nourriture à partir d'un certain temps de transport
- Les animaux doivent être manipulés sans brutalité lors du chargement et du déchargement
- Les densités maximales d'animaux dans les camions doivent être respectées

Du fait que nous travaillons uniquement avec des acteurs locaux, les trajets élevage - abattoir - atelier de découpe sont réduits au maximum.

A l'abattoir, le temps d'attente est le plus court possible pour limiter le stress aux animaux.

Au moment de l'abattage, la méthode de l'étourdissment est utilisée pour éviter à l'animal de souffrir.

Nous ne pratiquons pas d'abattage rituel.


L'abattoir de Saint Gaudens


Depuis nos débuts, nous travaillons avec l'abattoir de Saint Gaudens, tant pour sa localisation au coeur de notre bassin d'approvisionnement que par le professionnalisme et le sérieux de ses salariés. De plus, il se situe à 30 minutes de notre atelier de découpe à Cazères-sur-Garonne.

Un abattoir local


L’abattoir de Saint Gaudens, situé au cœur des Pyrénées participe à l’économie régionale dans le secteur de l’agro-alimentaire. Abattoir le plus important de la Haute Garonne, son activité diversifiée répond aux besoins de l’agglomération Toulousaine, du Comminges et des marchés nationaux.

L’abattoir est situé sur la commune de Saint Gaudens, dans le département de la Haute Garonne (31) à 100 kilomètres au sud de Toulouse. Grâce à la proximité immédiate du réseau autoroutier, l’abattoir peut se considérer comme un outil incontournable de la région, grâce à des échanges rapides avec l'agglomération toulousaine.
L’abattoir de Saint Gaudens se situe dans le piémont Pyrénéen, au cœur d’un « bassin d’approvisionnement » relativement étendu.

Au service des professionnels comme des particuliers, il se veut également l’outil de proximité.
Propriété de la Ville de Saint Gaudens depuis sa création, l’outil est actuellement en régie : Régie Municipale à autonomie financière à but industriel et commercial.

Une capacité de production à dimension humaine


Construit en 1961 pour une capacité d’abattage de 4 500 Tonnes, l’abattoir de Saint-Gaudens a actuellement une capacité de 7 500 Tonnes avec un atelier modulable. Par sa structure et ses trois chaînes d’abattages séparées, l’abattoir peut s’adapter et offrir un plus large choix à ces partenaires. Aujourd’hui, son activité multi-espèces hebdomadaire répond aux besoins du marché avec environ 150 boeufs, 200 veaux, 200 porcs et 1 000 agneaux/moutons par semaine.

L’abattoir représente 7 100 Tonnes de carcasses par an, multi-espèces : boeuf, veau, agneau et porc qui sont répartis entre :
- 6 grossistes représentent 85% du tonnage
- Les bouchers abatteurs 10 %
- Particuliers, agriculteurs, vente directe 5%
Répartition du tonnage par espèce pour 2016 :

- Boeuf 3100 Tonnes, soit 7340 têtes (42% de l’activité)
- Veau 1950 Tonnes, soit 12670 têtes (26%)
- Agneau/Mouton 1050 Tonnes, soit 58900 têtes (13%)
- Porc 985 Tonnes, soit 9700 têtes (19%)

35 personnes travaillent à l’abattoir dont 3 cadres, 3 techniciens agents de maîtrise et 29 agents de production. Les emplois induits liés à la présence des clients dans l’abattoir représentent près de 40 personnes, et plus de 100 emplois indirects.

Un acteur au service de son territoire


L’abattoir de Saint Gaudens est un acteur important dans le secteur de la filière viande. Les projets structurants sont indispensables pour permettre d’offrir la qualité attendue par les usagers et les consommateurs mais aussi pour maintenir l’élevage de notre région.

Les pouvoirs publics locaux se sont toujours intéressés aux projets de l’abattoir pour maintenir une activité au service des territoires ruraux.
Aujourd’hui encore, une vision à long terme de l’activité agroalimentaire pousse les élus à solliciter les usagers pour comprendre leurs attentes et formuler ensemble de nouveaux projets.


L'abattoir de Saint-Girons


L’abattoir de Saint Girons était la propriété de la communauté de communes jusqu’en 2011. Voué à la fermeture à cause du fort déficit qu’il génére, l’abattoir de Saint Girons a été repris en avril 2011 par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Cette SCIC est gérée par 5 collèges de professionnels :
- Les agriculteurs

- Les bouchers

- Les grossistes

- Les salariés

- La communauté de communes

Les agriculteurs, les bouchers, les grossistes et les salariés s’occupent du fonctionnement du site tandis que la communauté de communes assure l’investissement sur les murs.

Cette nouvelle organisation en SCIC a permis à l’abattoir de se redynamiser et de retrouver un équilibre dans sa production.

Actuellement, l’abattoir a une capacité de production de 2000 tonnes toutes espèces confondues.

L’abattoir de Saint Girons cherche à valoriser les productions du territoire pour redynamiser l’économie locale. L’abattoir met en valeur des produits locaux de qualité. La majeure partie des bêtes abattues à Saint Girons sont élevées à l’herbe, c’est-à-dire qu’elles pâturent une grande partie de l’année. Ceci vous assure une viande de qualité très goûteuse.

L’abattoir de Saint Girons se lance dans l’aventure du bio. Depuis plusieurs années, les agriculteurs se convertissent au bio soit pour vendre en vente directe. La production de viande bio est en constante évolution. L’objectif de l’abattoir est de créer une filière bio sur l’Ariège et la Haute-Garonne, du producteur au consommateur, qu’il achète sa viande chez un boucher au supermarché, qu’il mange à la maison ou dans une restauration collective. Par cette démarche, l’abattoir de Saint Girons est précurseur dans son domaine.


L'abattoir de Pamiers

L'abattoir de Pamiers a été créé dans la première moitié du 19ème siècle. Toujours en adéquation avec son époque, il a su évoluer et se transformer en fonction des demandes.
Depuis le 1er Janvier 2010, c'est la SEAP (Société d'Exploitation des Abattoirs de Pamiers) qui a repris la direction de l'abattoir.
En 2011, elle a permis à l'abattoir de se doter d'un atelier de découpe.
L'abattoir de Pamiers travaille sur la valorisation de la filière viande ariégeoise en misant sur la performance, la proximité et la transparence.

Frais de port gratuits dès 60,00€ d’achat

En savoir plus

Livraison 24/48h
(chaîne du froid garantie)

En savoir plus

100% des produits en stock

En savoir plus

Viandes françaises
direct éleveurs

En savoir plus